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Quand procéder au changement de la cartouche d’encre ?

Toutes les imprimantes combinent au total quatre couleurs à savoir le magenta, le jaune, le cyan et le noir. Elles sont aussi généralement composées de quatre emplacements pour chaque couleur. Ces cartouches, ayant une durée de vie courte, entravent très souvent le bon fonctionnement de ces imprimantes. À quel moment il faudrait procéder alors à leur changement ?  

Les problèmes de pannes et de dysfonctionnement

Quand vos impressions sont toutes mises en attente ou lorsque l’imprimante ne fonctionne plus, il est fort probable que les cartouches d’encre soient vides ou endommagées. En effet, pour maintenir la qualité d’impression, certaines imprimantes sont programmées de telle manière à bloquer une impression lorsqu’un message d’erreur apparaît au niveau de l’encre. Face à cette situation, il est recommandé de retirer la cartouche et de la secouer avant de la réinstaller sur l’imprimante. Si cette méthode ne fonctionne pas, il faudra alors remplacer complètement les cartouches. En revanche, le changement d’une cartouche d’encre diffère selon le modèle de l’imprimante. Pour changer cartouche epson par exemple, vous devez d’abord trouver la cartouche appropriée avant de retirer celle qui est usée. 

Apparition des bandes horizontales et verticales sur les copies

Si lors de vos impressions, vous voyez des traits en plein milieu des documents, il faudra alors changer la cartouche d’encre. Cependant, vérifiez d’abord si le papier utilisé est pris en charge par le modèle de l’imprimante. En réalité, l’utilisation d’un support non pris en charge par l’imprimante peut occasionner des défauts d’impression. Si tel n’est pas le cas, alors faites un cycle d’alignement et de nettoyage de la tête d’impression. Cela rétablira le bon écoulement de l’encre. Au cas où cette méthode ne fonctionnerait pas, il est fort probable que vos cartouches soient vides. 

changer de cartouche

Mauvaise qualité d’impression

Une impression trop pâle ou pas trop claire signifie sans aucun doute que l’encre est finie. De même, si les couleurs ne ressortent pas tout à fait sur vos impressions, il est question alors de changer complètement la cartouche d’encre. Toutefois, les imprimantes donnent le niveau d’encre restant. Le premier message apparaît très souvent lorsqu’il reste environ 5 % d’encre. 

Discordance des couleurs d’impression

Vous devez aussi procéder au changement d’une cartouche d’encre lorsque vos impressions sortent uniquement en gris/noir. Il faudra toutefois veiller à ce que les paramètres en niveau brouillon ou gris ne soient pas activés. Dans le même temps, si une impression ressort entièrement dans des teintes bleutées ou roses, c’est le signe que l’une de vos cartouches n’imprime plus. Cependant, avant de retirer une cartouche, assurez-vous que vous avez une cartouche de rechange. Vous devez systématiquement installer les nouvelles cartouches après avoir retiré les cartouches usées. En effet, les buses de tête ne doivent pas être à l’air libre plus de 30 minutes.

Omission d’éléments sur les copies

S’il manque des éléments sur vos documents après l’impression, c’est que l’une de vos cartouches n’a plus la capacité d’imprimer. Cela voudra dire qu’il faut changer la cartouche avant qu’elle ne détériore l’imprimante. Vous n’aurez pas besoin ici de changer toutes les cartouches, mais seulement celle qui est vide. Par ailleurs, lorsque vous remarquez des gravures sur vos documents, cela signifie que soit vos cartouches sont de mauvaise qualité ou qu’elles ont séché.