Un bureau doit être assez commode pour assurer le confort des salariés. En effet, plusieurs études ont démontré que le cadre de travail influe sur la productivité et la motivation des employés. Ainsi, l’aménagement du bureau doit permettre d’instaurer cette atmosphère agréable. Cependant, cet aménagement peut s’avérer assez stratégique et complexe, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Pourquoi donc faire appel à un professionnel ?
Obtenir une diversité de mobilier de bureau
Peu importe l’ampleur des travaux à réaliser dans votre entreprise, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour obtenir une diversité de mobilier. La même règle s’applique aussi dans le cas de l’aménagement d’un bureau à domicile. En réalité, ces professionnels après avoir pris connaissance de vos besoins et de votre budget vous proposent une diversité de mobilier de bureau.
En général, ils proposent un buffet d’angle, des tables basses, des tables de réunion, des armoires et des sièges d’accueil. En plus de ceux-ci, ils mettent à la disposition des entreprises des fauteuils, des meubles de rangement, des bureaux individuels et des chaises. Certaines agences comme le Groupe ADP vous permettent d’un autre côté de faire des économies en vous proposant des mobiliers d’occasion. Tous ces mobiliers sont de bonne qualité et respectent les normes en vigueur.
Optimiser l’agencement du bureau
Tout en vous proposant ces multiples mobiliers, les professionnels procèdent à l’agencement et à la livraison des meubles. Ainsi, peu importe votre localisation, ceux-ci se chargent de tout livrer et d’installer vos mobiliers de bureau. En procédant ainsi à la livraison, ils s’assurent que les mobiliers soient livrés sans encombrements, sans casses et en toute sécurité. Ils optimisent également l’aménagement du bureau sur la base de la taille des meubles, des passages, des bruits et des activités. En plus, l’agencement se fait après avoir étudié l’espace disponible et analysé vos besoins.
Le gain du temps
Faire appel à un professionnel vous permettra bien évidemment de gagner du temps et de vous focaliser sur vos projets. L’achat, la livraison et l’installation sont des tâches qui nécessitent de l’énergie. En les confiant ainsi à un professionnel, vous dégagez du temps pour vos activités et donc de la productivité. Par ailleurs, ces professionnels proposent une approche personnalisée à 100 % et interviennent même pour apporter des modifications au projet. Avec le cahier de charge comprenant le choix des formes, des couleurs et l’agencement, l’installation se fait selon vos goûts. Vous obtenez alors un lieu de travail convivial et agréable qui favorisera la concentration et la créativité de vos employés.
Quelles sont les normes à respecter dans l’agencement de bureaux ?
En matière d’aménagement de bureaux, la tendance ne cesse d’évoluer. Vous pouvez alors soit adapter les modèles existants à votre bureau ou simplement y trouver votre inspiration. Toutefois, voici les normes à respecter pour bien aménager votre bureau.
La protection incendie
Plusieurs procédures régissent la protection des locaux et des salariés contre les risques d’incendie. On distingue le système d’alarme, le désenfumage et l’évacuation. Le système d’alarme doit être accompagné des consignes de sécurité tout en organisant les exercices d’évacuation. Le dispositif de désenfumage qu’il soit naturel ou mécanique est obligatoire si le sol est supérieur à 300 m2. Enfin, peu importe sa taille, une entreprise doit disposer au minimum d’une issue de secours. Au-delà de 20 salariés, l’entreprise doit prévoir d’autres issues supplémentaires telles que les échelles ou les terrasses.
L’éclairage
L’éclairage est sans doute un élément indispensable pour favoriser le travail des employés. Un mauvais éclairage est gage de fatigue et de stress. Les normes stipulent alors qu’une entreprise doit fournir aux employés une lumière naturelle suffisante. De ce fait, les bureaux doivent être équipés de lumières ajustables et réglables.