CCF » Communication » 5 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet

5 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet

Pour fluidifier le parcours d’un visiteur sur votre site internet, vous devez améliorer l’expérience utilisateur. Lorsque cette dernière n’est pas optimale, alors vous constaterez une baisse du taux de conversion. Pour ce faire, allez immédiatement chercher la cause de ces mauvais résultats. Heureusement, il existe des outils pour connaître l’état de votre site. Si après l’analyse, vos doutes sont confirmés, il est alors temps de mettre en œuvre de nouvelles stratégies. Découvrez ici 5 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet !

Créer un hub par persona sur sa page d’accueil

Le persona désigne un segment de la cible définie par l’entreprise. Pour chaque entreprise, il existe plusieurs persona en fonction des activités menées. Cette action est indispensable, car elle prend en compte chaque personne dans son individualité. 

Pour créer un hub par persona, votre page d’accueil doit proposer différents chemins afin que chaque internaute trouve des propositions de solutions adaptées à ses besoins. Par exemple, dès la visite du site, il y a une liste de domaines à sélectionner. Par conséquent, vous serez orienté en fonction de vos réels besoins. 

Pour avoir une expérience utilisateur amélioréemettez l’accent sur le hub par persona. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une agence web afin de réussir votre stratégie.

Concept graphique site internet

Améliorer la vitesse de chargement des pages

L’amélioration de l’expérience utilisateur commence par la création de site internet avec une bonne vitesse de chargement des pages. En effet, pour une meilleure navigation, il est indispensable que les pages s’affichent facilement en un laps de temps. Un site internet dont les pages ne sont pas fluides connaîtra une baisse d’affluence. 

Pour éviter de subir une baisse de trafic, choisissez avec précautions les éléments qui vont alimenter vos pages. Vous devez donc bannir les images trop lourdes. S’il le faut, compressez vos médias avant de les mettre sur votre site. Opérez aussi un bon choix d’hébergeur pour éviter de ralentir votre site web. Videz également vos caches de façon régulière pour optimiser le site. 

Évitez aussi que votre site ne soit saturé de plugins. Ceux-ci ne facilitent pas le chargement des pages. Pour évaluer la vitesse de chargement de votre site, il existe plusieurs outils gratuits. N’hésitez donc pas à les essayer pour connaître l’état de votre site internet. 

Disposer d’une interface graphique interactive

La présentation graphique de votre site est un élément déterminant qui pousse un utilisateur à décider de continuer une recherche sur votre page ou pas. Pour cette raison, vous devez soigner votre identité visuelle. Elle passe par la mise au point d’une stratégie de design thinking orientée vers la satisfaction du client. Elle permet de développer une pensée créative sur la base de l’analyse du contexte et de tests utilisateur. 

Le contexte justifie le concept graphique afin que l’interface de votre site corresponde à l’activité qui y est liée. Pour ce faire, votre interface graphique ne doit contenir aucun fichier qui heurte la sensibilité des internautes. C’est dans ce sens que l’idée de design éthique s’est invitée dans l’amélioration de l’expérience utilisateur d’un site internet. 

Pour rendre votre interface graphique moderne et innovante, mettez à contribution la création d’une motion design. La motion design vous aide à faire des illustrations animées. Par conséquent, elle améliore l’UX design de votre site. 

Chacune des actions participe à l’amélioration de l’interactivité de votre interface. En effet, lorsque l’interactivité de votre site internet est bien faite, les visiteurs se retrouvent facilement avec les différentes tâches qu’ils auront à exécuter. Pour avoir une bonne interface graphique interactive, faites appel à un professionnel du webdesign.

Avoir du contenu rédactionnel de qualité

L’amélioration de l’expérience utilisateur de votre site ne se limite pas seulement à un bon design. Vous devez fournir du contenu de qualité. 

En effet, pour être bien positionné dans les moteurs de recherche, votre site doit être bien fourni en contenus de qualité. Les articles qui y sont publiés doivent respecter des structures conformes aux algorithmes de Google. Les textes doivent tourner autour des thèmes du site. Ils doivent aussi comporter des mots-clés utilisés généralement par les internautes lors de leurs recherches. Ils doivent enfin comporter des liens internes et externes. 

Pour ce faire, faites appel aux services d’une agence de rédaction web. Elle pourra vous aider à développer une stratégie SEO pour booster le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Analyser régulièrement le comportement des visiteurs

Pour améliorer l’expérience utilisateur, vous devez impérativement essayer de comprendre la psychologie de l’utilisateur. L’objectif final étant d’avoir un site internet sur mesure, vous devez observer le comportement des visiteurs de votre site. 

Si vous avez par exemple un taux de rebond élevé, vous devez faire un diagnostic de votre site. Celui-ci vous permettra de procéder par exemple à une refonte de l’identité graphique du site. 

Plusieurs outils peuvent vous aider à recueillir des données sur le comportement des visiteurs. Utilisez par exemple Google Analytics, Jaco, Piwik ou Clicktale. 

Ux design site internet

Associée à l’audit de communication, l’analyse du comportement des visiteurs vise à accroître le taux de conversion de votre site.