CCF » Communication » Comment envoyer un courrier RAR par internet ?

Comment envoyer un courrier RAR par internet ?

L’expansion du numérique n’a pas manqué d’impacter le secteur postal. Vous pouvez, désormais, non seulement envoyer vos courriers recommandés par internet, mais surtout le faire en recommandé avec accusé de réception. Voici les indications pour y parvenir depuis votre domicile. 

Connectez vous au site internet de la poste

La traditionnelle mission de réception et d’expédition du courrier est reconnue à la poste. Cette institution offre, grâce au décret de 2011, la possibilité d’expédier des courriers recommandés avec accusé de réception sans avoir à vous déplacer dans une agence.  Vous pouvez donc conclure ou rompre vos contrats sans difficulté (avec le respect des conditions légales). 

Pour envoyer une lettre recommandée en ligne, connectez vous au site de la poste et cliquez sur l’onglet adapté. Après cela, vous sélectionnez l’index recommandé en ligne sans vous déplacer. La plateforme vous redirigera vers un portail où diverses options sont proposées. Parmi elles, sélectionnez l’option envoi de courrier en ligne. Dès que votre demande est enregistrée, vous avez encore quelques étapes à respecter. 

courrier recommandé

Faites télécharger votre lettre 

Après avoir renseigné ce que vous voulez faire sur la plateforme, vous devez télécharger votre lettre. Cette étape est la plus déterminante pour atteindre votre objectif. Pour y arriver, assurez vous d’avoir préalablement fait scanner votre courrier recommandé et d’avoir stocké le document sur la mémoire de votre ordinateur ou de votre smartphone. En effet, la plupart des lettres doivent être signées pour faire foi, vous avez donc besoin de scanner le document. 

La plateforme vous demandera d’indiquer la partie où est stocké le fichier. A cette étape vous avez besoin de faire attention à ne pas sélectionner un autre document. Néanmoins si ça arrive, pas de panique. Vous pouvez toujours supprimer le document indésirable sélectionné. Pour y arriver, vous avez juste à cliquer sur l’icône rouge en forme de croix (x). Choisissez ensuite le bon document et validez. 

Choisissez les options qui vous conviennent

Après avoir validé le document, vous avez différentes options que vous devez choisir pour finaliser votre commande. Il faudra par exemple indiquer encore courrier recommandé avec accusé de réception. Vous avez aussi le choix entre l’option blanc-noir et l’option couleur. Par ailleurs, en fonction de la taille du document (nombre de page) vous pouvez décidez de mettre certaines page en mode  »recto-verso ». Toutefois, pour les documents officiels, le format recto est plus indiqué. 

Finalisez votre commande 

Deux étapes sont à remplir pour finir l’envoi de votre lettre. Précisez votre adresse (expéditeur) pour permettre au récepteur d’avoir les informations vous concernant. Ces informations lui permettront de vous répondre en cas de besoin. Ajoutez aussi l’adresse à laquelle doit être envoyé le courrier (récepteur). Après avoir validé cette étape, il faudra vérifier si tout est conforme à vos attentes grâce au récapitulatif.  

L’étape finale est celle du paiement des frais d’envoi  de courrier en ligne. Différents modes de paiement sont acceptés par la plateforme. Il vous revient donc de sélectionner celle qui vous convient. Procédez donc au paiement en confirmant la défalcation des frais de votre avoir. Une fois fini l’envoi de courrier en ligne est définitif.